- Tradition Provençale : Le blé de la Sainte-Barbe
- Autrefois, dans les fermes, il était de tradition, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, de semer dans de petites assiettes un peu de blé de la récolte précédente. S'il poussait bien cela signifiait que la prochaine récolte serait bonne.
- De nos jours, la tradition se perpétue et le blé, semé dans trois coupelles (rappel de la trinité), sert à la décoration de la table de la Veillée Calendale.
- Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison coupe les pointes du blé que les enfants déposent dans l'étable pour accueillir l'enfant Jésus à minuit.
- Le 25 décembre, les coupelles de blé orneront encore la table tout le jour, entourées de rubans rouge et jaune.
- Ce n'est qu'à partir du 26 décembre que les coupelles de blé orneront la crèche sans les rubans pour représenter des champs.
- Puis, après l'épiphanie, ces blés seront plantés directement dans la terre de la campagne provençale.
- En vendant de petits sachets de blé de la Sainte Barbe, l'Association Blé de l'Espérance allie cette jolie tradition à la possibilité d'acheter du matériel pour les enfants hospitalisés.
- Les enfants avaient décorés leur coupelles la semaine dernière et ce matin nous avons donc planté notre blé de l'Espérance (euh... oui dimanche on travaillait pas lol)
lundi 5 décembre 2011
le blé de la Sainte Barbe
Voici ce que dit Mireille Fouque, de
la maison "SANTONS FOUQUE" au sujet de la Sainte Barbe
:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire