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Le jeune enfant a plus de plaisir et d’intérêt à s’adonner à un jeu libre qu’à un jeu structuré. Il faut attendre l’âge scolaire avant qu’il comprenne que certains jeux comportent des règles à suivre (comme les jeux de société) et qu’il ait du plaisir à les respecter.
En attendant, laisser l’enfant être le maître d’œuvre de son jeu, c’est lui donner l’opportunité de construire saconfiance en soi et lui offrir les bases nécessaires pour développer son autonomie. Ces atouts lui seront utiles toute sa vie.
Le laisser jouer librement
Vouloir organiser toutes les activités et tous les jeux de votre enfant risque de le maintenir dans un état de dépendance. Si vous lui dites toujours quoi faire et comment le faire, il lui sera difficile d’apprendre à choisir, à décider et à trouver des solutions à ses problèmes. Vous pouvez, à l’occasion, enrichir son jeu en lui faisant des suggestions, mais évitez de prendre le contrôle de son jeu.
Quand survient un problème, invitez-le à chercher une solution en faisant appel à ses capacités. Vous pouvez lui dire, par exemple : « Est-ce que tu peux trouver un “truc’’ pour régler ça? » Vous pouvez aussi utiliser l’humour : « Penses-tu qu’une formule magique pourrait régler le problème? » De la sorte, vous envoyez le message à votre enfant que vous avez confiance en ses capacités à résoudre le problème. Vous dédramatisez la difficulté et l’échec possibles. Il a ainsi un défi amusant à relever. Si votre enfant ressent une trop grande frustration, vous pouvez, en dernier recours, lui faire une suggestion.
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Les avantages du jeu libre
La confiance en soi
Dans le jeu libre, comme il n’y a pas de procédure propre ni de règle précise à suivre, chacune des tentatives de votre enfant devient valable. Il peut décider de faire tomber la tour de cubes, de faire dormir ses poupées dans vos souliers, de préparer des biscuits en pâte à modeler ou de faire rouler ses autos sur les murs de sa chambre.
C’est à votre enfant que revient l’initiative de ses jeux. Il décide de ce qu’il veut faire, comment il veut jouer et avec quel matériel. Il expérimente un sentiment de maîtrise sur les objets et développe, par le jeu, sa confiance en lui.
L’autonomie
Dans son jeu spontané, votre enfant peut prendre des initiatives hasardeuses, prendre même le risque d’échouer, puisque ce n’est qu’un jeu. Il expérimente alors l’échec dans un contexteludique et apprend à y réagir. Quand une difficulté se présente, il doit trouver une solution. Ces choix, ces décisions et ces recherches de solutions contribuent à développer son autonomie.
La pensée créative
Le jeu libre favorise aussi son imagination, sa fantaisie et sa créativité. Par exemple, deux enfants peuvent aborder le même matériel de façon fort différente et créer chacun une nouvelle activité. Ainsi, le jeu spontané favorise leur pensée créative.
Source : Magazine Bien grandir, septembre 2010
Rédaction : Francine Ferland, ergothérapeute Adaptation web : Équipe Naître et grandir |
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