samedi 28 février 2015

laissons le temps au temps : prenons le temps....

Allons nous  promener… lentement, laissons nous guider par le rythme des pas de l’enfant, sans intervenir, sans essayer de lui « apprendre » quelque chose. Remarquons qu’il est fort appréciable de prendre le temps d’observer,et de re-découvrir le monde à son rythme et avec ses yeux d’enfant! 
Sur le chemin du parc, remarquons ces quelques herbes qui luttent pour survivre sur le bitume …  puis au parc laissons l’enfant libre de se rouler dans les herbes,de farfouiller dans la terre,de courir après les oiseaux,de s’arroser quand il fait chaud, de grimper sur les arbres, de ramasser des feuilles et des cailloux puis les mettre dans les poches de son pantalon. Laissons le découvrir par lui-même que l »herbe peut être douce ou piquante, que la terre a une bonne odeur, qu’elle regorge de créatures aussi intéressantes les unes que les autres, que les oiseaux sont tous différents, que les feuilles ont de jolies formes….
L’enfant découvre ainsi et avec joie des nouvelles sensations,  il fait des expériences,des découvertes, des choix…Evidemment,il ne s’agit pas non plus de le laisser seul et de le mettre en danger! 
Souvent, j’entends  » Ne monte pas sur ça tu vas tomber et te faire mal! », » ne mets pas ça dans ta poche,tu vas te tâcher », …et « touche pas la terre c’est sale! » Comment l’enfant peut interpréter cette dernière phrase alors que les  légumes que nous lui préparons poussent dans cette même terre, soit disant… »sale »? C’est ainsi que souvent l’enfant se construit, dans les incohérences  de notre société actuelle. Nous ne prenons plus le temps d’observer et de comprendre notre Terre… et nous la dégradons dans l’indifférence la plus totale, parce que finalement on ne sait même plus à quoi sert notre Terre… nourricière.
Prendre le temps, c’est aussi se poser des questions, et laisser les questions de nos enfants jaillir spontanément! 
Évitons les (sur)stimulations inutiles et/ou futiles, revenons aux sources et laissons à nos enfants la liberté de découvrir seuls, avec envie et enthousiasme, les petites choses qui donnent du sens à notre Vie .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire