lundi 2 septembre 2013

En route pour l'année 2013/2014 !


Quel sera le programme de cette nouvelle année 2013/2014 ?
Tout d'abord que tout le monde soit heureux de venir chez nous !

Et pour se faire préserver un accueil chaleureux à chacun, des moments de calme, tendresse, veiller à ce que chaque enfant trouve ses marques et évolue à son rythme.

Pour les tout petits ce sera respecter leur rythme de sommeil (et là travailler en couple n'apporte que des avantages !), les siestes seront respectées à 200%, ce n'est pas à bébé de suivre notre rythme mais bel et bien à nous de suivre le sien pour son plein épanouissement.

Il ne sera pas isolé mais bien au contraire participera à la lecture des histoires avec "les grands", on écoutera la musique ensemble et pourra observer les grands s'adonner à des activités auxquels il pourra participer par la suite.

Bref ici il n'y a pas d'occupation par tranche d'âge mais autant que possible une osmose tout en respectant le caractère et le rythme de chacun.

Donc tous les ans j'ai "une ligne de conduite" qui en fait suit les événements de l'année et des saisons et j'essaie de trouver des activités autour de ces derniers.

Pour ce faire j'utilise "ma bible" j'ai nommé le livre pédagogique Nathan "avec les 2 ans" qui n'est rien d'autre qu'un gros fichier très complet pour les 2/3 ans.

L'avantage c'est que n'étant pas dans le systhème scolaire je n'ai aucun objectif à tenir. Je veux dire par là que je propose des activités aux enfants, ne les font que ceux qui le souhaitent, il n'y a aucune contrainte chez nous, si un enfant préfére jouer à la dînette, aux voitures etc au lieu de coller des gommettes, faire de la peinture, découper... ben il fera ce qu'il a envi !

Sont pitchounes les p'tits loups, j'estime qu'ils ont bien le temps qu'on leur impose les choses, je propose ils disposent, c'est également pour cette raison que lorsque je présente une activité , je la laisse en place sur la semaine ainsi ça laisse à certain le temps d'y revenir s'il le souhaite voir de recommencer ou de la dédaigner.

Deux activités sont proposées sur la semaine, ils choisissent celle qui les inspire le plus, ou bien les deux ou... aucune (honnêtement ça n'arrive jamais !)

Voilà je vous ai donc présenté le "programme" pour cette nouvelle année que je vous invite à suivre au fil des jours à venir

A bientôt pour la suite !