jeudi 5 janvier 2012

1 atelier "langue des signes"

Aujourd'hui premier atelier avec une nouvelle intervenante au RAM : Caroline. Elle nous a fait découvrir la  langue des signes à travers un petit jeu sur les animaux et deux petites comptines.

Voici un texte que j'ai trouvé sur le site  "signes bébé" très intéressant sur le sujet :

Les avantages de la langue des signes pour bébé

Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de la langue des signes pour les bébés entendants. Certains sont prouvés scientifiquement, les autres sont emprunts de bon sens et vous les découvrirez empiriquement dès les premières semaines d’utilisation.

Pour les enfants

De manière générale, l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécéssaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l’enfant liée à l’incapacité de se faire comprendre par son entourage.
De plus, il a été démontré dans une étude effectuée par Linda Acredolo et Susan Goodwyn que les enfants utilisant le langage des signes apprenaient à parler plus rapidement, et qu’ils avaient, à huit ans, un QI plus élevé que les enfants qui n’utilisaient pas le langage des signes.

Pour les parents

Pour les parents, l’utilisation de la langue des signes a plusieurs avantages. Notamment, elle permet de réduire la frustration qui provient de ne pas comprendre son enfant, alors même que ses demandes sont insistantes. Cela permet également de réduire les crises de colères des enfants, qui sont souvent provoquées par un manque de communication. De façon globale, cela permet de vivre dans un environnement plus calme, avec moins de pleurs de la part des enfants.
De plus, les bébés qui utilisent la langue des signes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Cela peut permettre d’avoir une relation plus intime et complice avec son enfant. Les moments négatifs (colère, frustration) diminuent, et les moments positifs (communication, partage) augmentent.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin un autre site intéressant : Signes2 mains

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce premier atelier "découverte" (alors que très dubitative soyons franc au départ)  et c'est avec joie que je vais retrouver pour de nouvelles séances Caroline avec les enfants  qui eux aussi ont adorés ! les enfants se sont fait un plaisir de reproduire en rentrant la comptine à Alain à notre retour.

2 commentaires:

  1. Moi, j'ai toujours voulu apprendre le langage des signes, pour moi et pour pouvoir communiquer si jamais le besoin s'en était fait ressentir...Après moult recherches, les tarifs étaient trop élevés pour ma bourse...hélas.
    Je viens de m'inscrire sur le site...pas mal...mais encore trop cher pour moi...et pourtant, on devrait l'inclure dans nos activités, enfin moi je trouve...
    Merci pour ton partage...
    BISES
    RENEE

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    j'ai fait qq ateliers de LSF et j'utilise de temps en temps "signes avec moi " et "encore" de chez monica compagnys ; c'est vraiment amusant a faire avec les enfants qui nous imitent sans complexe.une belle experience.

    RépondreSupprimer