jeudi 12 juin 2014

Conte : Grosse colère de Mireille Allancé


C’est l’histoire  d’un petit garçon, qui rentre énervé le soir, comme beaucoup d’enfants après une journée d’école ou de garderie. Et ses soucis continuent … des épinards pour le repas du soir. La lose !
La grosse colère monte et son papa lui demande d’aller se calmer dans sa chambre.
Mais une fois seul, la colère du petit garçon s’exprime de manière violente. Elle est représentée par un gros monstre rouge qui sort de l’enfant quand celui-ci se met à crier.
Et tout d’un coup, le petit garçon ne contrôle plus rien, il devient spectateur de sa propre violence. Il voit ce vilain monstre tout retourner dans sa chambre et casser son jouet préféré.
A ce moment précis, le petit garçon choisit de combattre sa colère.
Ce livre permet d’expliquer que cette colère qui leur fait faire ou dire des trucs pas sympas  : ce n’est pas eux, c’est le gros monstre. Et qu’il peuvent à tout moment décider de le combattre et nous pouvons les rassurer :
« Je sais mais c’est le gros monstre qui l’a dit (fait), pas toi. »



Racontée par Michèle Sébastien et l'oiseau livre cette histoire a été vécue au sens propre pour certaines mais quelle joie à la fin de l'histoire de pouvoir prendre cette poupée rouge matérialisant la colère et ainsi se prouver qu'elle n'est pas si terrible que cela et que l'on peut la controler ;-)

Ce livre fait parti des incontournables, nous allons donc y revenir et je vais proposer quelques "ateliers" aux enfants dessus :