samedi 30 avril 2016

Petit à petit...

Au fil des jours, semaines, mois, années je me suis vue revoir ma façon de travailler, mon attitude vis à vis des enfants pour m'approcher à ce jour d'un quotidien qui correspond au plus prêt à ce que je souhaite proposer dans le cadre de ma profession :

- la motricité libre dans le respect des rythmes du nourrisson avec la création d'un Nido et l'application de la pédagogie Pikler.

- des séances d'Eveil corporel avec du matériel adapté à l'âge et à la motricité des enfants que nous accueillons dans un cadre sécurisé : découvrir son corps, ses sens, se sociabiliser...

- s'adapter aux demandes de chaque enfant, création de la pièce Snoezelen pour aider à se ressourcer, se recentrer dans un espace calme (musique et lumières douces, coussins, balles en mousse...)

Tout ceci m'a amené presque "naturellement" à la pédagogie Montessori que j'ai découverte il y a peu (2 ans) et qui correspond pleinement à ma philosophie : laisser l'enfant apprendre à faire seule, être à l'écoute et répondre à ses périodes sensibles.

Nous proposons également toujours dans le cadre d'un esprit bienveillant et de respect une alimentation quotidienne Bio et aujourd'hui toujours dans cet esprit de respect du corps, de notre planète et de notre environnement j'ai fait l'acquisition de lingettes, gants et débarbouillettes pour remplacer le coton pour le change et le soin quotidien.
Fini les protections de table à langer en plastique qu'il fallait jeter après chaque usage nous utilisons désormais des protections lavables.


Il va me falloir encore investir pour pouvoir subvenir aux besoins de 7 enfants à la journée et des nombreux changes et toilettes que cela implique mais petit à petit ... ;)

Voilà donc 15 jours que nous utilisons maintenant les produits de la boutique "Les tendances d'Emma" et j'en suis ravie ! C'est tout doux,, se lave très facilement LE bonheur.

Les gants d'apprentissage ont été adoptés par nos grands : chacun le sien, ils les adorent et se débarbouiller et une vraie séance récréative.
Observer Gaëtan très concentré mettre sa petite main dans son gant pour se nettoyer et le voir le plus heureux du monde tout fière de lui : vive le chemin vers l'autonomie !


Nous avons également investis pendant nos vacances dans une nouvelle table à langer, à la fois tremplin vers l'autonomie mais aussi pour préserver notre dos qui se voit soulagé et là aussi franc succès ! il n'a fallu qu'une seule démonstration pour que nos "moyens" comprennent comment monter seul (et en toute sécurité !) sur la table à langer et ainsi leur donner la possibilité de nous aider et de participer pleinement au change.



Nous avançons, progressons chaque jour d'avantage afin d'offrir un accueil de qualité et conforme à notre éthique.

Excellent week end à vous

Et à bientôt dans notre petit quotidien ;-)