vendredi 8 septembre 2017

Semaine d'adaptation = Bilan

Une fois n'est pas coutume, je viens vous faire un petit résumé de notre semaine d'adaptation....

Beaucoup de "nouveaux" en cette rentrée, à nous d'arriver à cerner les besoins et les rythmes de chacun, permettre aux "anciens" de retrouver un équilibre et arriver à créer une osmose entre tous.

Pour les deux "grandes" qui savent parler cela a été assez facile : écouter, les laisser poser des mots sur leurs émotions afin de pouvoir y répondre, expliquer les règles, elles ont mis moins d'une journée pour se sentir très à l'aise.

Pour Nathan et Louison qui ne parlent pas cela a été un peu plus difficiles, alors il a fallu observer encore plus, être plus présents et attentionnés pour comprendre leurs attentent et besoins. 
Quelques mots clés en langue des signes ont bien aidés également : bizarre comme le mot gâteau se signe très vite ;-)

Bilan :

Pour les 3 grands j'ai été ravie de les voir tous jouer ensemble ce matin : c'est un réel bonheur !

Ravie de constater que Louison a trouvé (assez rapidement) ses repaires, nos seuls points noirs étaient : le départ de Papa ou Maman le matin, ce matin quelques larmichettes pour signifier qu'elle n'apprécie pas ce moment, mais elle est très vite allée jouer avec les copains.

Depuis hier s'endormir pour la sieste est devenu (presque) une simple formalité, je reste à ses côtés le temps qu'elle trouve le sommeil et cela suffit à la rassurer et à se laisser aller au pays des songes (j'adore ce soupir de "décompression" qu'elle laisse échapper juste avant)

J'aime ces moments où l'on se découvre tous les uns les autres : instants précieux à savourer....