lundi 19 mai 2014

INFO : l'éveil corporel chez Alain et Hélène



Bonjour à tous,

Nous souhaitons offrir aux enfants que nous accueillons des journées conformes à notre "éthique".
Pour cela nous nous formons régulièrement ; nous suivons l'actualité, certaines collègues au travers de leur blogues très riches et nous lisons beaucoup.

Depuis notre premier agrément nous nous sommes vu nous réorganiser, revoir notre façon de parler aux enfants, nous tendons vers un accueil "bienveillant" et pour aller dans ce sens nous n'hésitons pas à nous remettre en question et à revoir nos acquis.

Un autre point qui nous tient à coeur également et la motricité libre.
J'ai instauré le rituel de l'article d'information du samedi sur ce blog et vous avez pu avoir quelques articles( ICI ou LA ou encore ICI )  , vidéos et livres pour vous éclairer à ce sujet.

C'est dans notre espace détente que les nourrissons peuvent pratiquer la motricité libre à la maison.



Mais nous souhaitions aller plus loin...

Le vendredi matin nous allions  dans une salle  cette activité se déroule le vendredi matin de 9h à 10h.
Plusieurs points nous gênaient et nous avons donc décidé d'investir en matériel de motricité et de proposer dorénavant l'éveil corporel dans notre maison d'accueil.

En organisant les ateliers de motricité à la maison nous pourrons :
les proposer à des horaires qui conviennent aux enfants et sur plusieurs jours ainsi tous les enfants en bénéficieront.
le matériel est spécialement prévu pour les 0/3ans et ainsi les enfants pourront l'utiliser en toute liberté et à leur convenance sans aucun risque pour eux.
Proposer l'activité tout en le laissant choisir si oui ou non il souhaite y participer en le laissant libre d'interpréter sa façon d'utiliser le matériel ; notre pièce lors des séances sera aménagée pour l'éveil corporel et une moitié restera "en l'état" pour ceux qui n'auront pas envi de participer.

C'est intéressant de constater qu'au même moment où nous sommes en pleine réflexion sur notre fonctionnement, j'ai lu cet article sur le blog de Nounou Pascale qui parle justement de la motricité libre et je me permets de le reprendre  :


"bref, l'idée c'est Emmie Pikler et la motricité libre. et pas de jugement sur les manières de faire, mais des lignes de pistes de travail à creuser...

si l'enfant qui n'a pas l'idée de jouer avec tel objet n'y va pas, il n'est pas question de le lui suggérer. car l'enfant traverse ses propres questionnements seul et il cherche ses réponses à ses problèmes. l'un à cet instant va travailler tel groupe de développement et plus tard choisira un autre parce qu'il en sera là de son évolution. et quand l'adulte intervient pour l'encourager dans un sens, il va obtempérer par loyauté envers l'affectif qui le lie à son référent, mais si le référent est bien récompensé par le geste d'obéissance, l'enfant n'est pas gagnant pour son autonomie.

on dit que le psychisme est lié avec le développement. c'est en jouant que l'enfant se cherche comment il va grandir et l'adulte n'a pas à lui donner les réponses toutes faites. ni les pistes pour chercher....

...cet enfant n'a pas joué avec les modules de motricité globale ? ce n'est pas qu'il en avait peur, c'est qu'il n'en avait pas besoin à ce moment-là, la prochaine fois, peut-être qu'il décidera d'y aller, ou non, peut-être qu'il n'ira jamais. et il faudra l' accepter. on ne dit pas d'un enfant qu'il est en avance ou en retard car il n'y a pas de norme, tout se met en place et dans le désordre."



C'est donc fort de nos lectures et de l'expérience de nos collègues qui travaillent dans le même sens que nous,  que nous allons proposer à vos enfants une activité qui nous l'espérons leur apportera " l'envie de grandir et de découvrir dans le respect de leur personne à devenir."

Excellente journée à tous

Hélène et Alain