mardi 16 décembre 2014

ces moments "magiques"

Cela fait qu'une semaine que j'ai reçu mes tapis et expliqué "leur fonctionnement" aux enfants.

Je dois vous avouer que j'étais septique quand au bon déroulement des consignes : lorsque l'on veut faire un jeu par terre, on se prend un tapis on le déroule = c'est SA place, les copain(e)s ne viennent pas nous déranger ou alors on joue à deux si on a demandé l'accord avant.
Quand on ne veut plus jouer ou passer à un autre jeu, on range celui que l'on a et soit on en prend un autre disponible soit on roule son tapis.

Les enfants ont entre 18 mois et 27 mois, donc bien petits pour suivre de telles consignes !

Enfin ça... c'est ce que JE croyais et aujourd'hui ils m'ont donné une magnifique leçon !!!!

C'est Lola qui la première est allée chercher son tapis, un puzzle et s'est installée comme ça d'un coup sans rien dire : ouahou !!!! Scotchée Hélène !
Puis Yuna a voulu venir avec elle, ben non ! Lola lui a montré les autres tapis et lui a bien fait comprendre que son puzzle elle le ferait seule.
Calmement gentiment elle a expliqué, et Yuna est allée chercher à son tour son tapis et son puzzle...
J'ai laissé faire, ne suis intervenue à aucun moment, j'observais ce moment magique .


Changement de jeu pour Lola : elle est allée poser son puzzle pour prendre celui des formes.
Et regardez derrière Heïdi qui à son tour est allée chercher un tapis pour s'installer 


Louisa a préfèré dans un premier temps aller sur le grand tapis pour jouer à la maison aux formes 



Et voilà chacune affairée à son activité : 

Justine a passé un long moment à faire et défaire ce puzzle.
A un moment Yuna en passant a posé le bout du pied sur le tapis et bien qu'avait elle fait là !!!! 
Justine ne parle pas encore très très bien mais on a tous bien compris que c'était SON tapis et elle a très bien su faire respecter SON espace : respect !


Yuna adore s'installer par terre pour faire ses activités, depuis que les tapis sont là c'est un vrai bonheur pour elle ; et les puzzles.... elle les passe tous un par un minutieusement c'est une vrai passion.

Au départ ce matin avec Alain nous avions prévu de faire de l'éveil corporel, et puis Lola a lancé ce moment avec les tapis tous ont suivi et du coup ben voilà on a fait jeux d'éveil !

Une fois de plus les p'tits loups m'ont démontré que si nous les laissons faire seule ils s'auto discipline très bien, franchement ils m'épatent ! Quel bonheur de les voir évoluer ainsi, ils ont une telle assurance et une vraie autonomie : je grandis avec eux !

Une petite promenade ensuite pour s'aérer et l'heure du repas était venue.

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire