jeudi 4 décembre 2014

Le Père Noël nous a gaté : Notre pièce multi sensorielle

Souvenez vous, l'idée me trotte dans la tête depuis un petit moment, je vous en ai parlé ICI 

Cette vidéo m'a confortée dans mon idée :

Une salle Snoezelen en crèche (Athis-Mons) :



Je me suis également dit que cela pourrait être intéressant pour l'adaptation des bébés d'avoir un espace calme, reposant et rassurant mais aussi pour les plus grands un havre de paix où venir se mettre à l'écart pour se ressourcer, jouer calmement en découvrant des sons doux, des lumières tamisées et des objets aux différents formes et textures...

Me voilà donc partie à parcourir le site Hop'Toys, à remplir un panier, noël approche et... 
si c'était le cadeau de noël pour les enfants cette année ?????

Au début j'avais vu un système de tente pop up mais ça ne me convenait pas : soit trop petite, soit trop grande et puis... où stocker ? il faut absolument que je fasse avec ce que j'ai déjà : mes tapis pour l'éveil corporel me seront très utiles.

Me voilà donc lancée à réorganiser une chambre dans son intégralité, on enlève tout ce qui ne sert pas, on range...

J'ai juste investi dans deux lampes spéciales et un coussin, la chambre n'est pas très grande du coup cela suffit amplement à donner cette atmosphère toute douce que je recherchais.


Des peluches pour le côté cocooning, une peau de mouton pour les bébés,


Un petit poste pour la musique zen ; 
Quelques balles de formes et textures diverses et variées, j'ai également  regroupé foulards et coussins et voilà ma pièce Snoezelen opérationnelle : je suis trop trop trop contente !!!!




Cette pièce est en libre accès et c'est marrant de voir les enfants au départ timides y venir régulièrement, ils se posent, se ressourcent et repartent jouer dans la pièce principale.(euh... oui j'ai triché, j'ai voulu la tester "avant l'heure" mais chuuuuuuuuuuuuut ; fallait bien qu'ils en profitent un peu avant les vacances ;-) )

Et puis le temps est tellement pourri en ce moment autant y mettre de belles couleurs



Et je peux même vous avouer quelque chose : même pour nous cette espace est bénéfique, on y parle à voix basse, on s'y déplace à pas feutré, on y est pour se détendre ; quelques minutes dans cette ambiance et toute tension tombe en peu de temps pour les petits comme pour les grands ;-)




Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir écouté plus tôt ce besoin qui me taraudé depuis un bon moment déjà.



Aujourd'hui nous avons notre espace snoezelen multi sensorielle et ce n'est que du bonheur !



Au fil du temps nous l'agrémenterons : je pense par exemple y ajouter une table lumineuse (je vais récupérer une guirlande de noël après les fêtes pour la faire ;-) ) ; j'aimerais beaucoup des fibres optiques et cette colonne à bulles me fait de l'oeil mais pour l'instant ce que nous avons me va très bien ce sera des petits plus pour "plus tard".

Bonne journée à tous