lundi 19 janvier 2015

petit à petit...

Voilà quelques semaines maintenant que nous avançons dans nos aménagements "Montessori" ;

- organisation (roulement) des jouets afin de les proposer de manière plus adaptée (achat de bacs de rangements/tris) identifiés avec des images explicites

-  Mise en place d'une étagère et de tapis pour laisser à la hauteur des enfants et à leur disposition les jeux tels que puzzles, animaux de la ferme, cartes de nomenclature, cadres d'habillage... et leur permettre de les utiliser quand bon leur semble en parfaite autonomie ;



- accès à la salle de bain facilité par l'achat de marche pied et de rallonge de robinet pour se laver les mains seuls, les pots sont également en libre accès.




- J'ai mis et regroupé dans un  bac identifié tous les instruments de musique afin qu'ils soient bien visibles et accessibles

- Les livres en libre accès ne sont plus présentés sur la tranche mais couverture visible également pour une meilleur accessibilité (et d'ailleurs ils sont encore plus utilisés !)



Il nous manquait plus que le Nido à finaliser : chose faite depuis ce week end !
Nous sommes allés chez notre ami le suédois où nous avons trouvé (sans trop de sueurs froides car j'avais juste zappé que nous étions en période de soldes et donc une affluence encore plus importante !) le miroir pour les bébés, un 2ème tapis en peau de mouton (eh oui pour que 2 bébés puissent jouer en même temps ou pour pouvoir en laver un si besoin tout en en ayant au moins un de dispo) :



il manque juste la barre de maintien qui viendra plus tard,  sur l'autre miroir elle existe déjà, d'ailleurs... je me demande si je ne vais pas laisser ainsi : un miroir "entier" pour les tout petits et l'autre pour ceux qui commencent à se mettre debout ...
On verra à l'usage.



J'ai également profité de notre visite chez le suédois pour acheter un bac en plastique, mais... pour quoi faire ??? ah ! ah ! 

Bon aller je vous dis TOUT : j'ai l'intention de confectionner une table lumineuse, je ne vous en dis pas plus pour l'instant et reviendrai vous en parler plus tard ;-)

Voilà, assez fière du résultat final, le concept "Montessori"  Pikler" nous correspond tout à fait, j'ai vraiment l'impression de travailler en parfaite harmonie avec mes convictions et visiblement cela s'en ressent dans notre quotidien car je trouve les enfants épanouis, sereins et heureux à nos côtés et la cerise sur le gâteau nos parents employeurs nous encouragent dans ce sens : LE bonheur total !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire