lundi 7 novembre 2016

Notre horloge pour se repérer dans le temps...

Tao et Louis ont un grand besoin de se repérer sur le déroulement de la journée : les promenades, les activités, le repas, la sieste et l'heure du départ, ils savent que tout cela va se passer mais dans quel ordre ? dans combien de temps ? J'ai bien une chenille qui représente une journée avec une épingle que l'on fait avancer au fil de la journée mais je voyais bien que cela ne les satisfaisait pas.
Et...
Cet article est tombé à point nommé ! 


Ni une ni deux j'ai commandé l'horloge en suivant le lien, j'ai lu l'article AVANT de confectionner cette dernière (merci d'avoir partagé votre expérience ;-) ) une fois tout le matériel réuni nous avons fait avec les enfants  notre synopte (horloge pour trouver ses repères quotidiens) :


Vous pouvez vous faire votre propre synopte en version "manuelle" grâce à ce fichier PDF :


Des outils pour structurer le temps ICI

Voilà, maintenant Tao a (enfin !) un outil qui lui permet de savoir à quel moment de la journée nous sommes et Louis sait exactement quand Maman ou Papa vont revenir.

 Une pendule toute simple (une seule aiguille, des couleurs adaptées pour chaque moment (bleu foncé = la nuit, vert = le matin, jaune = le midi, le soleil est à son zénith ; orange = l'après midi et enfin le rouge pour le soir) quelques photos, gommettes ou dessins pour illustrer les moments clés de la journée et le tour est joué ;-)



Contente de notre création du jour et visiblement les enfants l'ont déjà adoptée !

Maintenant on va se pencher sérieusement sur notre petit  train de la semaine ;-)