samedi 22 novembre 2014

Un calendrier de l'avent spécial chez Alain et Hélène

Nous sommes à une semaine du mois de décembre...
aaaaaaaaaah là là... le père noël...
Déjà que la télé et moi nous ne sommes pas amis mais là....
Nos pauvres p'tits loups qui vont être matraqués de toutes ces pub assourdissantes pour tel ou tel jouet bling bling, pour ces bonbons et chocolats bien remplis de colorants et conservateurs ; tiens d'ailleurs au passage allez regarder cette vidéo très intéressante :

un enfant trop agité quel est son carburant :

Bref...

Malgré ce, chacun fait comme bon lui semble ;-)

Mais revenons à Notre calendrier de l'avent qui sera spécial déjà parce que les enfants qui viennent à la maison ne seront pas là pour noël (oh ? ) ; je trouve dommage d'avoir un calendrier ou seulement 5 jours seront utilisés (bon ok on ouvrait plusieurs fenêtres le vendredi et le lundi pour compenser) mais en plus la semaine avant noël ben il n'y a plus personne pour le faire !
Les bonbons et sucreries aux vues de la vidéo vous aurez compris que chez nous elles n'existent pas (ou alors QUE du fait maison) donc l'idée est de préparer un calendrier esprit Montessori : 100% fait main.

J'ai vu des idées sur certains blogs de calendrier de l'avent "maison" donc là déjà je me suis dit : yes !

J'ai trouvé mon model ICI 

Un calendrier de l'avent Montessori, en piochant de ci de là sur divers blog j'ai petit à petit finalisé NOTRE calendrier de l'avent Alain et Hélène :-)

Il s'agit de réaliser une "poutre du temps" que j'ai perso renommé : le "fil du temps" :
Un beau ruban tressé, des petites boîtes (que les p'tits bouts vont décorer) et à l'intérieur pour chacune une idée, une activité et un moment à partager ensemble ; un sapin (ou père noêl ou j'sais pas quoi encore...) va avancer au fil des jours sur notre ruban de noël pour y découvrir :
gommettes, faire des sablés, décoration de sapin à fabriquer, décorer le sapin... (j'vais pas tout vous dévoiler non plus et la surprise alors ?)

Vous l'avez compris chaque jour la petite boîte nous indiquera l'activité du jour en rapport avec les préparatifs de noël, nous arriverons jusqu'au 18 décembre où nous fêterons Noël avec les enfants à la maison, le 19 sera notre dernier jour ensemble et ensuite à chacun de continuer son calendrier à la maison jusqu'au grand jour !

Donc ce week end : impression des boîtes, découpage et à partir de lundi : 

Fabrication du fil du temps de l'avent chez Alain et Hèlène ;-)

Excellente journée à tous

Et... à bientôt pour de nouvelles aventures !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire